« Chaumet en Majesté. Joyaux de souveraines depuis 1780 », une exposition pour découvrir le diadème dans tous ses états

Gardienne d’un savoir-faire joaillier d’exception, Chaumet se fait un devoir de mettre en lumière son patrimoine unique à travers des expositions qui voyagent.

Par Luxus Plus

Après Pékin en 2017 et Tokyo en 2018, c’est à Monaco que la Maison de joaillerie dévoilera sa nouvelle exposition « Chaumet en Majesté. Joyaux de souveraines depuis 1780 » à partir du 12 juillet.

Attachée à la transmission, la Maison Chaumet préserve son artisanat joaillier depuis 1780. Son fondateur, Marie-Etienne Nitot, reconnu pour sa créativité et son savoir-faire, devient le joaillier attitré de l’empereur Napoléon Ier en 1802.

L’artisan est alors amené à réaliser les parures officielles de l’Impératrice Joséphine et à créer ce qui fera la renommée de la Maison : ses emblématiques diadèmes.

Pour redécouvrir l’histoire de ce bijou culte, Chaumet présentera l’exposition « Chaumet en Majesté. Joyaux de souveraines depuis 1780 » au Grimaldi Forum de Monaco à partir du 12 juillet 2019.

À cette occasion, des pièces rares, prêts de musées, de grandes familles ou de cours royales seront dévoilées pour la première fois au public.

Placée sous le haut patronage de son Altesse Sérénissime le Prince Albert II, l’exposition a été orchestrée par deux spécialistes des cours royales, Stéphane Bern et Christophe Vachaudez.

Quelque 250 créations joaillières, œuvres d’art et pièces historiques seront mises en lumière à travers un parcours retraçant l’histoire du diadème.

D’abord symbole de pouvoir magnifié par l’Impératrice Joséphine, il devient la pièce maîtresse de la féminité, alors accessoire indispensable lors des mariages, se transmettant de génération en génération.

Véritable témoin de l’art de vivre d’une époque, le diadème évolue avec la silhouette féminine, au fil des modes et des tendances.

 

Informations pratiques :

Exposition « Chaumet en Majesté. Joyaux de souveraines depuis 1780 » (12 juillet-28 août 2019)

Grimaldi Forum

10, avenue Princesse Grace

98000 Monaco

Ouvert tous les jours de 10h à 20h, nocturne le jeudi jusqu’à 22h

 

 

 

Article précédent Article suivant