L’ère du consommateur hyper-connecté : le luxe, une force pour le progrès?

Qu’est-ce que le luxe aujourd’hui? La montée des médias sociaux, des services à la demande, ainsi que l’évolution des valeurs des consommateurs vers le développement durable, remettent en question le sens traditionnel du luxe.

Par Katia Kachan, entrepreneur, auteur, speaker et Business Developer International pour le luxe et le retail

Selon Google, le luxe est «un état de grand confort ou d’élégance, en particulier lorsqu’il implique des dépenses importantes ». Cette définition peut-elle être appliquée à une expérience d’achat sur Farfetch.com? Et que dire des campagnes Instagram Gucci consacrées aux Millennials et à la génération Z, qui représentent 50% des ventes de la marque?

Autrefois, le luxe était associé au « vieilles fortunes » et à l’aristocratie. Il était défini par l’héritage, l’excellente qualité des produits et l’expérience client. Pour Dana Thomas, le luxe d’aujourd’hui est «simplement un produit emballé et vendu par des entreprises mondiales  qui pèsent plusieurs milliards de dollars axées sur la croissance, la visibilité, la notoriété de la marque, la publicité et, par-dessus tout, les bénéfices». Est-ce vraiment un changement d’aujourd’hui? […]

 

RETROUVEZ LA TOTALITÉ DE CET ARTICLE EN COMMANDANT LE NUMERO MARKETING ET RETAIL

VOUS POUVEZ EGALEMENT RETROUVER CET ARTICLE EN VOUS ABONNANT AUX CAHIERS DU LUXE

Article précédent Article suivant