Révélations 2019 : les métiers d’art et la création contemporaine se donnent rendez-vous au grand palais

Pour sa 4ème édition, Révélations, la biennale internationale des métiers d’art et de la création contemporaine, retrouve ses marques du 23 au 26 mai 2019 sous la Nef du Grand Palais pour réunir plus de 40 000 visiteurs et près de 450 créateurs en provenance d’une trentaine de pays.

Agenda

En renforçant encore davantage sa dimension internationale et sa programmation culturelle, en et hors ses murs, Révélations 2019 élargit un peu plus ses frontières et ses ambitions.

Porté par Ateliers d’Art de France depuis sa création en 2013, Révélations rassemble un public prestigieux et en constante augmentation. Grand public, visiteurs amateurs et collectionneurs, architectes, décorateurs, galeristes, bureaux d’achats mais aussi directeurs artistiques de maisons de luxe… Tous se donnent rendez-vous dans ce monument emblématique de la culture française pour contempler ce que les métiers d’art et la création contemporaine internationale réservent de meilleur, et participent à faire de la biennale un événement unique et incontournable.

Car Révélations se démarque en effet par la singularité de ce qu’elle offre à voir : des pièces uniques et audacieuses de près de 450 créateurs, artistes de la matière, manufactures, galeries, maisons d’excellence, fondations et institutions, qui bousculent les codes de la création. Toutes font l’objet d’une sélection exigeante par le comité d’orientation artistique, composé de personnalités internationales issues de la création contemporaine, des métiers d’art, de la presse, de l’architecture, de galeries ou du luxe. Exposées sur un même pied d’égalité tout au long du salon, sans hiérarchie ni artifice, ces œuvres d’exception tissent un lien fort entre créateur et visiteur. La biennale est ainsi pour eux une occasion inédite de se rencontrer et d’échanger, et de plonger le visiteur dans l’intimité des ateliers.

Une vision unique incarnée aussi par la scénographie : forte du succès de ses éditions précédentes, la biennale renouvelle sa confiance au scénographe Adrien Gardère. Avec ses façades à claires-voies en bois naturel, cette mise en scène transparente contribue à la renommée de Révélations et participe à son esprit et son identité : elle célèbre la diversité de chaque créateur tout en leur donnant une unité, et renforce le dialogue et l’échange avec les visiteurs.

Révélations est un temps fort des métiers d’art européens et internationaux, avec 33 pays représentés soit le double de l’édition précédente. Après le Chili, le Luxembourg est le pays à l’honneur pour cette nouvelle édition : entre tradition et innovation, le Grand-Duché présentera en majesté toute la diversité des savoir-faire dont il regorge. Quant à l’exposition internationale Le Banquet, colonne vertébrale de l’événement, elle poursuivra son tour du monde en invitant, aux côtés de la France et du pays à l’honneur, 9 autres pays. La biennale renforce ainsi sa dimension internationale de manière significative, que la venue en nombre de visiteurs européens et internationaux vient appuyer.
Rendez-vous économique incontournable pour les acheteurs, la biennale déploie tout son savoir-faire pour créer les conditions propices aux échanges économiques. Elle est en cela une plateforme de rencontre sans pareil pour les prescripteurs et les collectionneurs, à qui elle propose une offre de services dédiés : visites privées à destination de collectionneurs internationaux, business-lounge pour les rendez-vous d’affaires, speed-dating et rencontres entre professionnels…

Fidèle à sa volonté d’être un lieu de réflexion, d’échange et d’émulation, Révélations 2019 développe considérablement sa programmation culturelle et pédagogique. Elle enrichit ainsi son programme Hors les Murs en partenariat avec des lieux historiques, prestigieux ou insolites, à l’instar, de la légendaire Maison Deyrolle, ou de la Maison de Vente aux enchères Drouot. Par ailleurs, véritable laboratoire d’idées, la biennale ne cesse de questionner les mutations à l’œuvre dans le monde de la création à travers des temps d’échanges et de débats, dont un symposium et un cycle de conférences. Une programmation cinématographique et des ateliers créatifs pour les plus jeunes sont encore d’autres pans de ce riche programme.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Date: Du 23 au 26 mai 2019

Lieu: RMN, Grand Palais, Paris

Plus d’informations:  https://www.grandpalais.fr/fr/evenement/salon-revelations-2019

 

 

 

Article précédent Article suivant