Sébastien Badault (Alibaba France): “Pour les consommateurs chinois, il n’y a pas d’antagonisme entre luxe et e-commerce”

Si 40% des achats de luxe mondiaux sont réalisés par des Chinois, selon une étude publiée en 2019 par McKinsey, la croissance de ce marché dans le pays est principalement tirée par la vente de produits haut de gamme tels que les vêtements pour femmes, les bijoux, les cosmétiques, les chaussures et les sacs à main. Mais les voitures ne sont pas en reste : par exemple, lors du mémorable lancement en 2016 de Maserati sur Tmall, appartenant au groupe Alibaba, les cent véhicules mis en vente pour l’occasion ont été vendus en seulement 18 secondes ! Depuis bientôt quatre ans, Sébastien Badault est à la tête d’Alibaba France. Après avoir passé cinq ans, au début de sa carrière, chez Amazon comme Responsable du développement commercial au Royaume-Uni, en Allemagne et en France, il a ensuite occupé le poste de Directeur des grands comptes chez Google. Depuis plus de 15 ans, cet homme visionnaire dirige les entreprises qui conduisent notre monde digital, entre GAFAM et BATX. Nous l’avons interrogé sur Alibaba et plus largement le marché chinois, local et international des produits de luxe.

Propos recueillis par Claire Domergue

Il est très difficile pour les marques de luxe de lancer leur propre site de e-commerce en Chine. C’est pourquoi elles sont nombreuses à passer par des plateformes comme Alibaba. Pouvez-vous nous expliquer leurs motivations ?

Etant donné que le mobile est le canal préféré de shopping en Chine, si une marque souhaite lancer son propre site e-commerce, elle doit développer une application mobile, ce qui peut être coûteux et chronophage. Tmall est déjà une destination majeure pour les consommateurs chinois pour le shopping sur mobile. Il est très simple pour le consommateur de trouver ce qu’il recherche, et il sait qu’avec un seul identifiant il aura accès à toutes nos plateformes et pourra payer sans problèmes avec son compte Alipay. Il est donc rassuré au moment de l’achat. […]

RETROUVEZ LA TOTALITÉ DE CET ARTICLE EN COMMANDANT LE NUMERO MARKETING ET RETAIL

VOUS POUVEZ EGALEMENT RETROUVER CET ARTICLE EN VOUS ABONNANT AUX CAHIERS DU LUXE

Article précédent Article suivant