L’exposition « Paco Rabanne: Métallurgiste de la mode » au Musée Le Secq des Tournelles de Rouen jusqu’au 19 mai 2019

A Rouen, le Musée Le Secq des Tournelles, une ancienne église transformée en lieu sacré de la ferronnerie, abrite une exposition dédiée à Paco rabanne. Une exposition gratuite qui revient sur le parcours du créateur, précurseur de son époque. 

Agenda
photo: Paco Rabanne

En 1966, le créateur espagnol Francisco Rabaneda y Cuervo, dit Paco Rabanne, fonde sa maison de couture éponyme et présente sa première collection, véritable manifeste pour l’époque, baptisée Douze Robes Importables En Matériaux Contemporains.

Piquées de sequins ou de feuilles d’aluminium, les créations surprennent car totalement disruptives avec l’esthétique vestimentaire de l’époque. Ses créations deviennent des oeuvres, se rapprochant des arts plastiques et de l’architecture, domaines auxquels Paco Rabanne s’est formé.

Une révolution dans le monde de la mode. Subversif et audacieux, le créateur fait du métal sa signature et habille les femmes d’armures protectrices et menaçantes. Françoise Hardy en est la figure de proue, portant ses mini robes cotte de mailles à la télévision et sur des shootings. Aujourd’hui, le Musée Le Secq des Tournelles de Rouen célèbre le travail novateur du métallurgiste de la mode, le temps d’une exposition présentant une série de créations en métal qui dialoguent merveilleusement avec les collections du musée de la ferronnerie. Accompagnée d’archives rares, vidéos et magazines de l’époque, cette exposition vaut, vraiment, le coup d’œil .

INFORMATIONS PRATIQUES

Date: jusqu’au 19 mai 2019

Lieu:Musée Le Secq des Tournelles, 2 Rue Jacques Villon, 76000 Rouen

Plus d’informations:  http://museelesecqdestournelles.fr/

 

 

 

Article précédent Article suivant