Richemont accuse une baisse au troisième trimestre, Chanel primée pour sa nouvelle montre et les autres infos du jour

Richemont accuse une baisse au troisième trimestre, Chanel se voit primé à Genève, et les autres infos du jour.

Revue de presse

Richemont en baisse au troisième trimestre

photo: Richemont

Richemont a vu son résultat opérationnel reculer de 3% à 1,1 milliard d’euros au cours des six premiers mois de son exercice 2018-2019, pour des revenus en hausse de 21% à 6,81 Millards d’euros (+24% à taux de change constant).

Le bénéfice net a plus que doublé, à 2,25 milliards d’euros, mais il reflète principalement un gain hors trésorerie de 1,38 milliard d’euros après impôt lié à la réévaluation des actions existantes du distributeur en ligne, Yoox Net-a-Porter, que le groupe a récemment acquis.

Le groupe a évoqué un ralentissement de la vente de montres en Chine en raison des contrôles douaniers renforcés pour décourager les achats à l’étranger. La Chine constituant le principal moteur du secteur depuis plusieurs années, il va falloir trouver une solution.

Ces derniers mois plusieurs analystes avaient alerté sur l’impact pour le secteur d’un recul de la demande chinoise.

 » Alors que la volatilité de la demande des consommateurs ne cesse de croître, en partie du fait d’un environnent économique et géopolitique incertain, nous demeurons confiants dans notre capacité à réaliser nos ambitions à long terme, grâce à la solidité de notre bilan  » a déclaré le géant du luxe.

 

 

Chanel primé au Grand Prix d’horlogerie de Genève

photo: Chanel

Le Grand Prix d’Horlogerie de Genève a dévoilé son palmarès pour sa 18e edition. L’excellence, la créativité et le savoir-faire horloger ont été salués par un jury international qui a décerné dix-sept prix.

A cette occasion, Chanel a été récompensée pour la cinquième fois, pour sa montre Boy-Friend Skeleton Calibre 3, dans la catégorie dames . En 2017 le calibre 2 Camélia Squelette avait déjà été récompensé à Genève. En 2018, l’histoire se répète, Chanel présentant son troisième mouvement home-made.

Après trois ans de développement, ce troisième mouvement a été conçu pour être aussi beau à l’envers qu’à l’endroit. Comme suspendu dans sa boîte en or beige, il se constitue d’une série de cercles entrelacés alignés verticalement.

« Honorée par ce prix, Chanel voit saluer le mariage des savoir-faire d’exception, qui ont toujours été au cœur de son processus créatif », a exprimé la maison au lendemain du palmarès.

 

Hugo Boss et Porsche s’associent pour la Formula E

photo: Porsche

Porsche et HUGO BOSS viennent d’annoncer un partenariat pour la Formula E pour l’année 2019. Les deux enseignes allemandes confirment ainsi l’intérêt du sport automobile pour le public et les sponsors.

À partir de décembre 2019, début de la prochaine saison du championnat, Porsche rejoindra les circuits de Formule E avec sa propre écurie, équipée par HUGO BOSS.

Le Groupe de mode sera également le fournisseur officiel des tenues des équipes Porsche dans le monde. « Porsche x BOSS » verra le jour dans les magasins à partir de mars 2019.

Elaborée avec des matériaux précieux: laine de première qualité et cuirs, cette collection se décline en noir, rouge et argent, couleurs emblématiques des deux marques.

« HUGO BOSS et Porsche sont synonymes d’innovation exceptionnelle et de qualité irréprochable« , a déclaré Mark Langer, CEO de HUGO BOSS.

Dans le même temps, Hugo Boss a subi un recul plus marqué que prévu de son bénéfice du troisième trimestre. EN effet, l’excédent brut d’exploitation (EBE) du groupe est ressorti en recul de 12%, à 126 millions d’euros tandis que le chiffre d’affaires est resté inchangé à 710 millions.

 

Des résultats positifs pour Hermès au troisième trimestre

Hermès a signé une solide croissance organique au troisième trimestre et a fait légèrement mieux qu’attendu grâce à la maroquinerie malgré les craintes de ralentissement de la demande chinoise.

Les ventes du groupe de luxe, célèbre pour ses sacs et ses carrés de soie, ont atteint 1,46 milliard d’euros, soit une hausse de 9,4% en données publiées.   

 Les inquiétudes concernant la baisse de la Bourse de Shanghai, le ralentissement de la croissance et le conflit commercial avec les Etats-Unis ne semblent pas inquiéter Hermès: Axel Dumas, gérant du groupe, a déclaré lors d’une conférence téléphonique avec la presse ne percevoir « aucun changement de tendance à ce stade« .

 

Michael Kors voit ses ventes reculer

Michael Kors a publié mercredi un chiffre d’affaires plus faible que celui prévu au titre du deuxième trimestre de son exercice fiscal décalé à cause de la baisse des ventes dans ses magasins en Europe.

En effet, elles ont chuté de près de 10%, à 643,9 millions de dollars (560,81 millions d’euros) sur les trois mois à fin septembre.

Le groupe, qui a racheté la marque italienne de luxe Versace en septembre pour deux milliards de dollars, réduit ses stocks dans ses magasins européens afin de créer de la rareté et se positionner sur un secteur plus Luxe.

Michael Kors a relevé son objectif de bénéfice sur 2018-2019, tablant sur une fourchette de 4,95 à 5,05 dollars, contre 4,90 à 5 dollars précédemment. Il a également revu à la hausse sa prévision de marge d’exploitation à 18,2%.

 

Ralph Lauren s’appuie sur sa stratégie commerciale

photo: Ralph Lauren

Ralph Lauren présente des résultats encourageants en renouant avec la croissance des ventes en Amérique du Nord.

Elles ont rebondi de 1,4% après plusieurs trimestres de baisse. Les ventes totales ont progressé de 1,6% sur la période à 1,69 milliard de dollars (1,47 milliard d’euros), alors que le consensus des analystes prévoyait un repli de 0,9%.

La stratégie commerciale sur les réseaux sociaux s’est intensifiée et les efforts portent leurs fruits, malgré des couts de transports plus élevés au Etats-Unis.

Article précédent Article suivant