La quatrième édition des Journées Particulières revient du 12 au 14 octobre 2018

La quatrième édition des Journées Particulières de LVMH, événement créé en 2011 sous l’impulsion d’Antoine Arnault, aura lieu les 12, 13 et 14 octobre 2018.

Agenda
Photo: LVMH

 

Cet événement prend cette année une dimension nouvelle : avec 56 de ses Maisons ouvertes au public, le Groupe proposera de découvrir 76 lieux d’exception – dont 38 inédits – situés sur quatre continents. La programmation imaginée autour des 5 sens mettra en valeur les savoir-faire et la créativité des artisans et le patrimoine architectural et culturel des Maisons du Groupe.

Le principe des Journées Particulières reste intangible : donner la possibilité à un public large et diversifié de découvrir, de l’intérieur, ce qui fait l’identité des Maisons du groupe LVMH. Chaque lieu propose un parcours de visite unique et original, pensé par la Maison hôte. Pour cette quatrième édition, l’accent sera donné aux expériences, à l’interaction et aux surprises, ainsi qu’aux rencontres entre le public et les artisans et créatifs du Groupe.

Conçues pour incarner la générosité et l’énergie de nos Maisons, les Journées Particulières font écho à l’esprit de transmission qui anime le groupe LVMH : faire découvrir, de l’intérieur, la diversité de notre patrimoine, la richesse de nos savoir-faire et la force de nos innovations. Cet événement sans équivalent a engagé chaque fois un nombre croissant de Maisons, de talents et de visiteurs jusqu’à devenir, à l’occasion de cette 4e édition, une célébration véritablement mondiale des métiers d’artisanat”, a déclaré Antoine Arnault, Directeur général de Berluti, Président de Loro Piana, Fondateur des Journées Particulières.

Les Journées Particulières ouvrent cette année leurs portes sur quatre continents, avec 23 Maisons participant pour la première fois, comme Cloudy Bay en Nouvelle-Zélande, Cape Mentelle en Australie, Terrazas de Los Andes en Argentine, Royal Van Lent / Feadship aux Pays-Bas, Benefit Cosmetics à San Francisco, Newton dans la Nappa Valley, Sephora aux Etats-Unis et en Europe, Cova à Milan, Les Tanneries Roux à Romans-sur-Isère, ou encore RIMOWA à Cologne et le T Fondaco dei Tedeschi by DFS à Venise. L’ouverture de ces lieux inédits témoigne de l’ampleur internationale croissante des Journées Particulières et du groupe LVMH.

Seront également ouverts les lieux emblématiques des éditions précédentes, comme par exemple les domaines de Champagne et de Cognac, les vignobles de Château Cheval Blanc et du Clos des Lambrays, les salons des grandes Maisons parisiennes (Dior, Guerlain, Chaumet, Givenchy…), ou les trésors de la mode et de la joaillerie italiennes (Fendi, Pucci, Bvlgari…).

Dans le but d’enrichir l’expérience, le Groupe a souhaité donner une forte dimension digitale aux Journées Particulières, en amont, pendant et en aval de l’événement avec le développement de contenus digitaux attractifs diffusés via son site Internet dédié et les réseaux sociaux de LVMH.

Chaque jour au sein de LVMH, les talents de nos Maisons font la différence en incarnant les valeurs d’excellence, d’esprit d’entreprendre, de créativité & d’innovation, qui ont fondé le succès du Groupe. Les Journées Particulières sont un événement unique. Elles permettent la rencontre de ces talents avec le public, et mettent en lumière l’amour de leurs métiers ainsi que la passion créative qui les anime”, a déclaré Bernard Arnault, Président-directeur général du Groupe.

Dans le cadre de ces «Journées Particulières», la maison Vuitton ouvre deux sites à la visite : l’atelier prototypes des malles Louis Vuitton, rue du Louvre à Paris, ainsi que l’atelier d’Asnières où Louis Vuitton en personne a longtemps vécu à partir de 1859.

Francis Kurkdjian, quant à lui, donnera plusieurs master classes exceptionnelles, «autour de l’art de créer un parfum». Elles seront suivies d’un échange informel dans son bureau tout juste rénové, situé au 2e étage du 41, rue Etienne Marcel.

De leurs côtés, les maisons de joaillerie Fred et Chaumet ainsi que le spécialiste de la maroquinerie de luxe, Moynat et les Maisons de haute couture tels que Givenchy, Christian Dior et Berlutti feront visiter certains de leurs ateliers habituellement fermés au grand public.

Julien Cernobori, journaliste et podcasteur, dévoilera une serie de podcast narrant l’histoire et les secrets des artisans du groupe dont Bulgari, Château d’Yquem, Maison Francis Kurkdjian, Sephora ou encore Dior afin de connaître. Cette série, intitulée « Les Confidences Particulières » sera composé de 13 podcasts exclusifs disponibles à partir du 17 septembre sur le site des Journées Particulières et les plateformes de téléchargement (Soundcloud, Podcast Addict et Apple Podcast).

INFORMATIONS PRATIQUES

Date : Du 12 au 14 octobre 2018

Ouverture de l’inscription à une newsletter dès le 21 juin. Le public pourra créer son profil en ligne dès le 13 septembre en prévision des pré-inscriptions des 24 et 30 septembre. Si l’événement reste ouvert à tous, ces dernières permettront aux plus chanceux d’obtenir un billet coupe-file valable pour une personne et jusqu’à 3 accompagnants.

Lieu : 76 lieux d’exception au sein de 56 des Maisons du groupe LVMH ouvertes au public

Plus d’information sur www.lesjourneesparticulieres.fr

Previous ArticleNext Article