Exposition : le programme « Équinoxes » lancé ce vendredi à la boutique Camille Fournet à Paris

La premier exposition du programme Équinoxes se tiendra du 21 septembre au 21 mars dans la boutique Camille Fournet à Paris. Tous les six mois, la maison Camille Fournet interrogera un artiste et le résultat de cette rencontre sera partagé dans sa boutique de la rue Cambon, puis partout dans le monde.

 Agenda
© photo: Camille Fournet Paris

La premier exposition du programme Équinoxes se tiendra du 21 septembre au 21 mars dans la boutique Camille Fournet à Paris. Chaque 21 septembre et 21 mars, la Maison Camille Fournet interrogera désormais un artiste et le résultat de cette rencontre sera partagé dans sa boutique de la rue Cambon, puis partout dans le monde.

Maude Maris sera le premier acte de ce tout nouveau projet. L’artiste connue pour ses dessins, peintures et sculptures où s’entremêlent des paysages peuplés de formes, à la fois plastiques et mentaux, sera exposée jusqu’au 19 mars 2019. Représentée par la galerie Pi Artworks à Londres et Istanbul, la jeune femme de 38 ans travaille à Paris et expose régulièrement en France. Ses œuvres sont notamment présentées dans les Frac Auvergne, Basse-Normandie, Haute-Normandie et au Musée des Beaux-arts de Rennes. Mais aussi à New-York, Londres, Rome, Düsseldorf.

Maude Maris a décidé de collaborer avec Françoise et Jean-Luc Déchery après avoir pu mesurer leur intérêt pour l’art contemporain.

« Pour Équinoxes 1 nous avons choisi Maude Maris. Nous avions eu l’occasion de découvrir son travail dans une galerie dont nous sommes proches. Les allers-retours permanents entre 2D et 3D qui émaillent son processus de création, son rapport particulier au volume et à l’espace, nous ont semblé proches de ce que nous essayons de faire au quotidien dans notre manufacture. Nous avons pensé que Maude aimerait jouer avec les milliers d’outils, d’objets et de rejets qui s’accumulent dans nos ateliers pour leur donner un nouveau sens. De manière générale, nous essayons toujours de choisir des artistes dont le rapport à l’objet interroge notre propre rapport aux choses et aux matières, en tant que Maison et manufacture artisanale« , précise Jean-Luc Déchery, Président de la maison Camille Fournet.

Maude Maris, portrait © photo: Enguerran Ouvray

Maude Maris a décidé de collaborer avec Françoise et Jean-Luc Déchery après avoir pu mesurer leur intérêt pour l’art contemporain. « Leur engagement en tant qu’amateurs d’art est de même qualité que celui dont ils font preuve pour leur marque. Cette sensibilité se retrouve dans des pré-occupations que nous avons en commun : l’attention à la matière et surtout cette conception presque architecturale du travail de la maroquinerie portée par les designers d’objets du studio de création Camille Fournet ».

La maison Camille Fournet crée depuis 1945 des bracelets-montres d’exception, dans la tradition des maîtres-selliers. Spécialisée dans les cuirs exotiques (alligator, autruche, python lézard, galuchat), elle réalise également des articles de maroquinerie.

La marque choisit des artistes dont la démarche se rapproche de la leur.

Depuis que Jean-Luc et Françoise Déchery ont reprit la marque au milieu des années 90, la Maison n’a cessé de se développer avec son savoir-faire exceptionnel. Amateurs d’art et collectionneurs, Jean-Luc et Françoise Déchery cherchent à partager leur passion avec le monde entier. Camille Fournet a ainsi ouvert des boutiques à Paris, mais aussi à Tokyo ou Pékin.

Françoise Déchery, Directrice de Camille Fournet, révèle que la marque choisit des artistes dont la démarche se rapproche de la leur. « Les œuvres que nous soutenons seront amenées à voyager, grâce à l’implantation internationale de notre maison. Certaines d’entre elles, aussi, pourront trouver refuge dans notre manufacture, à la vue de tous. De là à transformer notre manufacture, nos locaux, et nos boutiques en lieux d’exposition, il n’y a qu’un pas… que nous franchirons peut-être un jour ».

« Nous aimerions qu’Équinoxes serve de caisse de résonance au travail des artistes que nous invitons« , explique Jean-Luc Déchery. « Nous choisissons des artistes en syntonie avec ce que nous sommes en tant que Maison, dont la notoriété existe mais dont le travail, à nos yeux, peut-être encore mieux partagé. Pas seulement par un microcosme, mais aussi par nos collaborateurs, nos clients et nos partenaires ».

INFORMATIONS PRATIQUES

Date : Du 21 septembre au 21 mars

Lieu : Boutique Camille Fournet 5, rue Cambon, 75001 Paris

 

Article précédent Article suivant