LES NOUVELLES TENDANCES DE CONSOMMATION DU LUXE EN LIGNE

Le luxe répond-t-il aux attentes des consommateurs en ligne? Dans le cadre de la conférence organisée par le Syntec et l’Association de marketing le 4 avril 2017, Françoise Hernaez Fourrier, qui a piloté l’étude Ipsos sur le marché du luxe, revient sur les attitudes et les attentes des consommateurs de luxe sur Internet. World Luxury Tracking, l’étude Ipsos qui a analysé les attentes et tendances des consommateurs de luxe dans 15 pays en 2015 et 2016, révèle 4 tendances sur le e-commerce.

La singularité cultivée

90% des consommateurs du luxe ayant répondu à l’enquête Ipsos sont sensibles à une exclusivité et une personnalisation des offres authentiques et qualitatives qui leur sont proposées. L’étude souligne cette montée de la personnalisation du produit : gravure de parfum ou de bouteilles d’alcool prestigieuses, broderies personnalisées chez Burberry à Londres ou Gucci à Milan (Do It Yourself Jacket service).

L’étude indique que nous n’en sommes qu’aux prémices d’une personnalisation de plus en plus pointue grâce aux stratégies du Big data ou du Smart data. Un vrai défi pour les marques de luxe à l’heure où les sites sont de plus en plus responsive et s’adaptent sur tous les supports. Autre attente des consommateurs: avoir un service en ligne exceptionnel concernant la livraison, l’échange et l’emballage du produit.

L’expérience sensorielle

Les consommateurs recherchent un luxe sensoriel où l’inattendu et le partage ont leur place que ce soit dans la communication […]

RETROUVER LA TOTALITÉ DE CET ARTICLE EN COMMANDANT LES CAHIERS DE L’ECONOMIE DU LUXE – VERSION INTÉGRALE

VOUS POUVEZ EGALEMENT CONSULTER CET ARTICLE EN COMMANDANT LE CAHIER MARKETING

Article précédent Article suivant